Guérir son enfant intérieur 

1b82f4c65b47359d8e236297da787a37.jpeg

Qui est l'enfant intérieur ? 

L'Enfant Intérieur c’est ce qu’il y a de plus profond, de plus créatif en soi, un Etre à égalité avec l'Adulte et "l'ambassadeur de notre âme". C’est la partie indissociable de chaque personne, liée au fonctionnement de l’enfant qu’elle a été.

Toute personne à l'intérieur d'elle abrite un Adulte Intérieur, un Parent et un petit Enfant. Le premier est réfléchi, il analyse, il prend les décisions et surtout, il agit. Le Parent Intérieur représente les normes,  des valeurs, les lois. Il porte secours et assistance à l'Enfant. Et ce dernier est le  siège des émotions, ressentis et des besoins. Il peut créer des distorsions de réalité, refouler les situations et les traumatismes. Il influence nos actions, nos habitudes et nos émotions, et par conséquence, notre Inconscient. 

Ses caractéristiques les plus remarquables - l'absence d'analyse intellectuelle ; le fait de ne pas faire la différence entre l'imaginaire et la réalité. 

L'enfant Intérieur se trouve dans un état différent d'une personne à l'autre. Ses blessures remontent à l'enfance où, face à l'amour conditionnel des adultes il a développé certaines stratégies et a bâti des croyances, parfois très limitantes. Vulnérable face au monde extérieur, il a appris à s'adapter à lui, parfois au détriment de ses besoins fondamentaux. Plus tard cet Enfant Intérieur s'attirera à lui ou projettera sur les autres certaines expériences du passé, vécues dans la non acceptation, dans le jugement, la culpabilité, la peur ...

Quelles sont les blessures de l'enfant intérieur ? 

Selon mes observations et mon apprentissage, les principales blessures de l'enfant intérieur sont au nombre de cinq, liées aux 5 structures bioénergétiques humaines. Elles sont  vécues entre le moment de la conception de l'enfant et l'âge 12 ans, quand la personnalité de l'enfant se construit. Les voici : Rejet Abandon Humiliation Trahison Injustice. 

 

Les blessures émotionnelles - c'est ce qui persiste à l'âge adulte en sentiments négatifs, émotions fortes, non acceptations, réactions disproportionnées, carences et excès que nous n'avons pas résolus entre 0 et 12 ans. Des traumatismes, petits, moyens et grands qui ont laissé une profonde empreinte sur l'enfant intérieur.  Ce sont les sensations d'insécurité profonde qui nous accompagnement encore aujourd'hui, nos peurs non traitées et même certaines de nos phobies. 

 

L'enfant intérieur met en place un certain nombre de mécanismes automatiques d'adaptation et de défense. Ces programmes automatiques façonnent notre future personnalité. Plus tard, nous avons recours à ces automatismes sans réfléchir. Ces automatismes peuvent produire des pensées limitantes, des émotions difficiles, des réactions comportementales qui nous dérangent. L'acronyme des 5 blessures donne le mot T-R-A-H-I (Trahison - Rejet - Abandon - Humiliation - Injustice).

PROCESSUS D'APPARITION DE BLESSURES EMOTIONNELLES

Choc émotionnel

Développement 

de croyances 

Stratégies d'évitement

de la souffrance

Apparition du masque de défense

Développement 

de l'Ego

PROCESSUS D'INVERSION DE BLESSURES EMOTIONNELLES

Retrouver le choc

Libérer l'émotion

Comprendre ses besoins

d'hier et d'aujoud'hui

Répondre à son besoin de l'intérieur

Apprendre à vivre avec ce qui est et non avec ce que l'on voudrait qui soit 

Comment fonctionne le monde émotionnel

de l'enfant intérieur ?

Imaginez que vous allez au cinéma. Vous choisissez votre film ... vous vous installez ... ça commence ! Vous savez que vous n'êtes pas acteur du film, que l'histoire n'est pas la votre. Et si les personnages meurent, les acteurs eux, sont bien vivants. En sortant du cinéma, que c'est fini ... Tenez vous bien ...

Votre Enfant Intérieur, lui, croît que tout est vrai. Il n'a pas regardé le film. IL EST DANS LE FILM. Si le personnage meurt ... Il est vraiment mort. Tout est vécu au premier degré pour notre enfant intérieur. 

Imaginez vos propres "films" intérieurs en dehors des salles de cinéma. Quand vous vous dites : "Je suis nul... Je n'y arriverai pas ... Je suis méchant... Je suis une victime..." Et d'autres pensées limitantes et négatives. Votre Enfant Intérieur vit les émotions liées à ces pensées. Il croît tout ce que vous vous dites. Alors choisissez avec précaution vos films intérieurs. Et lorsqu'un film sombre se met en route par réflexe ... Changez de bobines. Le projectionniste - c'est vous ! Inspiré des messages de l'Enfant Intérieur, école La Gemmule

Si nous choisissons d'agir sans tenir compte des ressenti ou d'ignorer ce que nous ressentons et ne rien faire, nous sommes coupés de l'enfant en vous, nous l'abandonnons. 

enfant-intérieur-olga-alexandrova

Prendre soin de son enfant intérieur 

est un défi encore plus grand que de panser ses anciennes blessures. 

Margaret Paul 

Le choix d'être coupé de son enfant intérieur

En l'absence d'un Adulte qui peut donner un sentiment de valeur, l'enfant devient dépendant. Pour échapper à la souffrance, l'Enfant Intérieur a recours à des comportements de dépendance (et de codépendance) : 

1. Les moyens artificiels pour se remplir (nourriture, téléphone, cigarette, drogues, alcool, sexe, mais aussi le sport à excès, les lectures, les stages de développement personnel, la religion, etc.. tout ce qui permet un remplissage qui n'apaise guère)

2. Les moyens de contrôler les autres (colère, domination, accusation, reproches, menaces,  etc ... )

3. Les moyens de manipulation des autres (penser aux autres avant soi, vouloir plaire, céder à ses besoins,  etc ... )

4. Les moyens pour résister à l'emprise des autres (la fuite, l'isolement)

5. Les moyens de se venger des autres (actes de violence physique et verbale)

Comment avoir de la valeur à ses propres yeux 

et se traiter avec amour ? 

Le but de la thérapie de l'enfant intérieur , c'est de se donner à soi-même ce que l'on a jamais eu ou appris étant enfant. Il s'agit d'instaurer une relation d'amour entre son adulte et son enfant intérieur. C'est créer un lien entre ses pensées rationnelles et ses sentiments profonds. 

Nous sommes en conflit à chaque fois qu'il ait divergence entre notre partie rationnelle et émotionnelle. Cette séparation est la cause de notre agitation et notre mal de vivre. Minimiser son ressenti ou ne pas en tenir compte est une façon d'être sans amour vis-à-vis de son enfant intérieur.

La solution est de reconnecter le domaine de la pensée avec le domaine des ressentis. L'idéal est qu'ils soient reliés en permanence. Cela s'apprend par des techniques. Il suffit de pratiquer jusqu'à cela devienne une habitude intégrée. Un adulte aimant ne laisse pas son enfant désemparé et seul. De  cette façon l'enfant a la preuve qu'il vaut la peine qu'on se soucie de lui. 

Moins nous avons le sentiment de notre propre valeur, moins nous sommes capables de réagir aux autres avec amour. 

L’équation du bonheur est simple :  RAISON + EMOTION = CONNEXION = AMOUR (dans le donner et recevoir). 

Je suis Adulte

Je suis la raison

Je suis Enfant

Je suis l'émotion

Je pense

J'agis

Je suis conscient de

mon Enfant Intérieur

Je ressens

Je suis

Je me sens protégé 

par mon Adulte

Je me traite avec amour

Identifier 

le conflit intérieur

Réagir en 

Parent Aimant

Explorer le monde émotionnel de son

Enfant Intérieur

 

Répondre 

à ses besoins

Agir en 

Adulte Aimant

Les étapes de la thérapie de l'enfant intérieur

Décontaminer les croyances limitantes

Une croyance s'impose à nous comme une évidence, sans pour autant être vraie. Les croyances sont les représentations de la réalité que nous avons tendance à confondre avec la réalité elle-même. Son but est de prouver ce qu'elle affirme. C'est un lien arbitraire entre deux objets. Ce lien est toujours un lien d'égalité ou un lien d'implication. voici ce que cela donne : 

A = B   ou    A > B

En amour on donne tout.

13 à table entraine le malheur.

Résoudre un problème sans modifier les croyances de la petite fille intérieure ou du petit garçon intérieur - ca équivaut à opérer un changement superficiel, sans impact sur la qualité de votre vie. La thérapie de l'enfant intérieur porte une action sur le lien de cause à effet qui est remis en cause, mais tout en respectant les objets.  

Les 6 croyances de l'enfant intérieur les plus répandues qui nécessitent une décontamination : 

1. Je ne suis pas quelqu'un de bien. 

2. Je ne peux rien changer à ce que j'éprouve. 

3. Les problèmes des autres sont plus graves que les miens et c'est moi qui en suis responsable. 

4.  J'ai du pouvoir sur les autres. 

5. Je dois résister au contrôle des autres pour rester entier. 

6. Je suis incapable de supporter la souffrance et l'insécurité.

Nous avons toujours le choix de nos croyances, intentions, actes et réactions. 

Quels sont les outils utilisés en thérapie ?

Mon coffre a outils contient tous les outils nécessaires et ludiques pour travailler avec votre Enfant Intérieur. Voici quelques uns de mes outils :

L’analyse Transactionnelle et les 3 Etats du Moi (Parent – Adulte -Enfant). Ce sont les trois rôles que nous jouons dans nos « transactions » au quotidien avec nous-mêmes et les autres. Il s’agit de les étudier, les comprendre, les adapter. Ici, le travail d'harmonisation passe essentiellement par les techniques psychocorporelles. Le corps ne ment jamais, il garde en lui toute la vérité, brouillée par le mental envahissant. A travers l'exploration de ses ressentis physiques il est possible de mieux se reconnecter à son enfant intérieur et comprendre ses besoins.


L’hypnose, les méditations et hypno-méditations. C’est un travail en état modifié de conscience. Grâce à sa souplesse de forme, la place du thérapeute est celle d'un guide qui apprend à la personne à utiliser les ressources inconscientes qu'elle possède déjà. Cela place le client au centre de la relation thérapeutique pour s'orienter vers la recherche de solutions. Ce travail active davantage l’hémisphère droit du cerveau.

 


Les cartes métaphoriques et associatives. C’est un travail en profondeur avec son inconscient sur des thématiques diverses. Il active simultanément les deux hémisphères du cerveau et permet d’obtenir des transformations incroyables en peu de temps.

 

Les actes psychomagiques. C’est l’art de trouver sur mesure et de mettre en actes des tâches psychomagiques adressés à notre inconscient. L’inconscient accepte la réalisation symbolique pour provoquer des transformations profondes dans la réalité.


L'ennéagramme. C’est un système d'étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. L’étude du profil ennéagramme et celle des blessures émotionnelles peut vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement intérieur et celui de votre entourage.


L’échelle de conscience de l’humanité de Hawkins. C’est un outil puissant de montée en conscience et en énergie. Cet outil s’adresse à tous ceux qui ont déjà travaillé sur les blessures, généralement je l’intègre en fin de parcours thérapeutique pour aider la personne à monter en vibrations et changer son état émotionnel.
 

Le dessin et l'art thérapie. L'Enfant Intérieur s'exprime à travers les dessins, le travail avec le sable, l'argile ou les tissus. C'est l'inconscient qui parle dans sa langue, ce qui permet de remonter beaucoup plus d'informations et créer de transformations puissantes. 

www.olgaalexandrova.com © 2020 - Olga Alexandrova - Accompagnement Thérapeutique - Paris

Mentions légales