• Olga Alexandrova

Apprendre à visualiser - théorie et pratique

Apprendre à visualiser - théorie et pratique pour ceux qui n'y arrivent pas.

Est-ce que vous arrivez à visualiser facilement les images les yeux fermés ou pendant les pratiques de méditation / hypnose ? Non ? Il est temps d'apprendre à visualiser ! Peut-être que quelque chose vous en empêche, par exemple vous n'arrivez pas à vous concentrez sur les images ou encore vous vous endormez pendant la visualisation. Ou à l'inverse, vous êtes très tendu pendant les exercices.


Pourtant, lorsqu'il s'agit de faire appel à sa mémoire sensorielle, il y a des gens qui peuvent facilement imaginer ce qu'ils souhaitent derrière leurs paupières fermées. Pour que l'image mentale apparaisse, il leur suffit de fermer les yeux. Et puis il y a d'autres personnes qui voudraient visualiser, mais elles ont du mal à voir quoi que ce soit sur leur écran mental malgré leurs efforts. Les images sont floues ou obscures, ou encore elles disparaissent rapidement.


Les scientifiques ont même trouvé un terme spécial pour décrire l'incapacité à faire appel à sa mémoire visuelle - l'aphantasie. Elle touche moins de 2% de la population mondiale. Voilà pourquoi très probablement, si vous ne pouvez pas visualiser, c'est parce que vous ne savez pas exactement comment le faire correctement. Il est possible de développer et "muscler" la capacité à imaginer, apprendre à faire appel à votre mémoire sensorielle visuelle.


Pourquoi avez-vous besoin

de Visualiser ?


La visualisation est une capacité à se représenter un objet, une situation, un son, une sensation, une émotion etc ... Selon son intensité, la représentation mentale peut déclencher dans le corps plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Par exemple, imaginer l'objet de sa peur peut avoir les mêmes effets physiques que la confrontation réelle avec sa peur. Et à l'inverse, imaginer quelque chose d'agréable et positif peut produire des effets agréables dans notre corps.


Si vous êtes intéressé par le développement personnel, vous avez probablement rencontré de nombreux exercices où l'on vous demande de vous imaginer des symboliques, situations, visualiser ou imaginer des images mentales. Alors pourquoi visualiser ?


1) Développer la mémoire et l'attention

2) Atteindre des objectifs spécifiques (sportifs, poids de forme, prise de parole en public, guérison)

3) Acquérir de nouvelles habitudes, se libérer des anciennes

4) Accéder aux rêves lucides

5) Améliorer votre qualité de vie grâce à la méditation, hypnose


Etes vous visuel ? Faites le Test !


Je vous propose de vérifier à travers cet exercice en vidéo si vous avez des facilités à visualiser.

(10ème minute)


Cela était difficile pour vous ? Pas de panique. Je vous donne les étapes et les techniques simples de visualisation que vous pouvez reproduire chez vous.


les étapes pour développer la capacité de visualisation


Toute visualisation est composée de trois étapes :

  • 1. Relaxation du corps et de l'esprit. L'entrée dans l'état alpha

  • 2. Représentation d'une image mentale (photo ou objet en 3D).

  • 3. Ajustement des sensations et des émotions.


Chaque étape de la visualisation est importante. Sans relaxation complète de tout le corps il vous sera impossible d'entrer dans cet état que l'on appelle état alpha. Pour certains la relaxation est facile, pour d'autres personnes (structurées sur le contrôle de leur environnement) c'est plus difficile. L'excitation du système nerveux et les tensions musculaires font partie intégrante de notre vie. Lorsque l'excitation et la tension s'accumulent et deviennent habituelles, il n'est pas si facile de passer en mode "reseat" pour se détendre. Par ailleurs, si les tensions du corps ne sont pas soulagées, elles se transforment en stress chronique. Il vous sera beaucoup plus facile de vous détendre pour visualiser si vous pratiquez les techniques de relaxation. Voici quelques exercices qui vous permettront de vous détendre pour mieux visualiser.


Exercice de relaxation "Les 2 poings"

Asseyez vous ou allongez vous dans n'importe quelle position confortable, fermez les yeux et commencez à serrer les poings. Continuez à les serrer de plus en plus fort - aussi fort que vous le pouvez. Lorsque vous atteignez la limite de tensions, arrêtez tous les efforts. Vos mains se détendront d'elles-mêmes. Rappelez-vous cette sensation agréable qui arrive dans les secondes après avoir desserré les poings - c'est l'état de véritable relaxation. Puis, de la même manière, créez et relâchez les tensions dans les pieds, les jambes, les les fessiers, le dos, les épaules, le cou, le visage. Ensuite, tendez tout votre corps en même temps comme une corde, puis relâchez brusquement la tension. Répétez plusieurs fois.


Dans le même thème : exercice hypnotique "Masque de relaxation"


Technique pour développer la visualisation N°1

Premièrement, détendez votre corps, relâchez tous les muscles et imaginez une grosse pastèque verte. Imaginez que quelqu'un la coupe en deux, et la pastèque est devant vous avec ses deux moitiés rouges coupées. Notez à quoi ressemblent les moitiés coupées. Prenez un moment pour le faire. Ensuite, imaginez que vous assemblez les deux moitiés et elles disparaissent. Retournez à l'état normal, ouvrez les yeux.


Faites cet exercice de visualisation et seulement après lisez la suite de cet exercice dans cet article. ⬇️


Rappelez vous à quoi ressemblaient ces deux moitiés de pastèque dans votre visualisation mentale.

  • La pastèque était-elle mûre ou pas ?

  • Quelle nuance de rouge avez-vous vue ?

  • De quelle taille et couleur étaient les pépins (s'il y en avait) ?

Si vous avez fait la première partie de l'exercice avant de lire les questions, vous remarquerez que l'exercice n'avait pas mentionné que vous deviez voir tous ces détails (couleurs, pépins, etc...), - mais votre imagination a fait ce travail d'elle-même. Elle a complété un bon nombre de détails qui n'étaient pas demandés.


*Pour aller plus loin : lorsque vous serez à l'aise avec cet exercice de visualisation de la pastèque, répétez la même chose avec un citron, orange, oignon, tout légume ou fruit que vous désirez.


Technique pour développer la visualisation N°2

Détendez votre corps, entrez en état alpha et imaginez à quoi ressemble votre reflet dans le miroir. Imaginez votre visage et voyez les traits aussi clairement que possible. Si cela ne fonctionne pas tout de suite, revenez à votre état normal, observez vous dans le miroir, retournez à l'exercice et essayez de vous souvenir de ce que vous avez vu.


*Pour aller plus loin : imaginez vous dans le miroir plus jeune, dynamique et reposé.


Technique pour développer la visualisation N°3

Les yeux ouverts pensez à un endroit calme et tranquille dans la nature, que vous avez déjà visité et où vous vous êtes senti bien. C'est votre lieu ressource connu et déjà visité. Il doit être associé au positif, à la détente, la relaxation. Entrez dans l'état alpha, détendez votre corps et visualisez vous dans cet endroit. Téléportez vous dans ce lieu et marchez, visitez-le. Associez vous à l'image, vivez le comme si vous y étiez pour de vrai. Visualisez le en 3D, avec les sons, les sensations, les odeurs, les images etc.


*Pour aller plus loin : imaginez vous dans votre lieu ressource fort, courageux, puisez les ressources de cet endroit pour votre vie quotidienne


Technique pour développer la visualisation N°4

Allez faire un tour à l'extérieur de votre maison / immeuble. Observez les détails à l'extérieur, à quoi ressemble votre maison ?


Ensuite, procédez à la relaxation physique, détendez votre corps et reproduisez mentalement ce que vous avez vu dans les moindres détails : couleur, textures murales, volets, fenêtres, matières, etc.


*Pour aller plus loin : Une fois bien à l'aise avec la technique, entourez votre maison mentalement de lumière blanche, d'une bulle d'amour et de protection.


Apprendre à ressentir pendant

la visualisation

Une autre raison pour laquelle la visualisation ne fonctionne pas - les images restent floues. Pour que les images créées dans notre imagination nous aident à attirer à nous ce que nous imaginons, ces images doivent devenir aussi réelles que possible.


Si nous observons comment nous percevons la réalité extérieure qui nous entoure, nous le faisons grâce à nos organes des sens. Nous entendons des sons, sentons les parfums, goûtons les saveurs et ressentons par le toucher. Si dans notre imagination nous "habillons" les images mentales des mêmes caractéristiques, elles auront beaucoup plus de chances de devenir réelles, en 3D.


Pour développer la visualisation sensorielle, procédez comme suit. Choisissez une ou plusieurs des images nommées et imaginez lès une par une avec le plus de détails possible :

  1. Vous tenez un citron jaune vif dans votre main ;

  2. Vous coupez une grosse pomme rouge, puis vous la mangez, vous sentez son goût et son odeur ;

  3. Vous plongez vos mains dans un sceau d'eau avec des glaçons ;

  4. Vous entendez le bruit des vagues ;

  5. Vos marchez pieds nus dans l'eau ;

  6. Vous touchez une ardoise rugueuse ou écrivez dessus avec une craie ;

  7. Un morceau de chocolat fond dans votre bouche ;

  8. Vous buvez de l'eau fraîche par une journée très chaude ;

  9. Vous cueillez une fraise et vous la mangez ;

  10. Vous entendez le cri des mouettes à la mer ;

  11. Vous êtes dans la forêt, vous sentez l'odeur des pins chauffés par le soleil ;

  12. Vous tenez un bouquet de fleurs magnifique dans vos mains avec au moins cinq variétés de fleurs (lesquelles ?). Vous le sentez, inspirez l'arôme, voyez le volume, la couleur, la taille de chaque fleur.

Avec le développement de la visualisation par les 5 sens, vous pouvez créer toutes les images mentales que vous désirez.

Si vous souhaitez apprendre à visualiser plus rapidement, l'hypnose est un moyen efficace pour le faire. L'état de transe est un état dans lequel une personne est plus réceptive à l'apprentissage. Sous hypnose il est plus facile d'accepter des nouvelles informations, et par ailleurs, les informations pénètrent plus profondément dans le subconscient. La séance d'hypnose Apprendre à visualiser que vous pouvez télécharger sur mon site, comprend des exercices pour développer la capacité de visualisation, ainsi que des suggestions spécifiques au cas où vous auriez des blocages psychologiques qui vous empêcheraient de visualiser. Toutes les instructions nécessaires vous sont données en introduction de la séance d'hypnose. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.



Olga Alexandrova, 11 juin 2022



71 vues