covid19 et l’arrivée des CONSULTATIONs A DISTANCE 

Vous êtes très nombreux à vous adresser aux professionnels de la santé et autres thérapeutes spécialisés dans l'accompagnement thérapeutique pour des consultations à distance. 

Les actes de téléconsultation à distance apportent une réponse psychologique et sanitaire à l’épidémie actuelle de COVID-19 que connaît notre pays.

La téléconsultation se développe très bien en France et aujourd'hui nous les thérapeutes, nous sommes équipés en matériel nécessaire pour réaliser ce type de prestation (plateforme de téléconsultation Doctolib, Zoom, Skype). 

 

Pour ma part, j'effectue des téléconsultations à distance depuis 2017, car de nombreuses personnes visitent ma chaîne YouTube et me contactent pour prendre rendez-vous par la suite. 

Les pays qui me sollicitent le plus actuellement : Belgique, Canada, Maroc, Russie, Les Emirats Arabes. Je m'adapte à vos décalages horaires. 

les avantages de la consultation en ligne 

La consultation en ligne implique l'utilisation de la vidéo, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation classique dans un cabinet de thérapie. Voici les bénéfices à utiliser les consultations à distance : 

  • La consultation à distance est une réponse aux personnes qui vivent dans les zones où les thérapeutes sont rares, où les services de suivi psychologique manquent.

  • Les délais d'obtention de rendez-vous sont réduits 

  • La téléconsultation à distance est une réponse aux problèmes de mobilité pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer

  • La réduction du temps passé en salle d'attente : plus besoin de patienter avant d'accéder à une consultation avec votre thérapeute.

  • La possibilité de gérer son temps facilement. Plus besoin de s'absenter du travail ou poser des jours de congé

L'efficacité des séances de thérapie sur internet reste la même. Dans ma pratique j'ai l'habitude de donner à mes clients entre les séances des livres à lire, des séances d'hypnose à écouter ou des devoirs à réaliser pour augmenter le bénéfice de chaque séance. 

Comment se déroule une consultation à distance ?

L'ordinateur, la tablette ou le smartphone que vous utiliserez doivent être équipés d'une webcam. Vous devez avoir suffisamment de batterie pour toute la durée de la consultation. Votre connexion à Internet doit être fiable.  

En fonction du logiciel que vous choisissez : 

Je vous envoie un lien sécurisé si vous utilisez ZOOM (pas besoin de créer de compte). Très pratique pour partager les documents à l'écran, je vous le recommande. 

Vous vous connectez sur votre compte SKYPE et c'est moi qui vous appelle à l'heure du rendez-vous. 

 

Chaque téléconsultation est facturée au même prix qu'une consultation au cabinet. Les moyens de paiement à votre disposition sont sécurisées et vous pouvez choisir : PayPal ou carte bancaire. 

zoom_щдпй йдучйтвкщмй.png

combien de séances sont nécessaires ? 

Tout dépend de la nature de votre demande. Je pratique la thérapie dite "brève", et si votre demande est assez spécifique, par exemple prendre une décision importante, préparer un événement (réunion d'affaires, examen, séparation), ou réduire l'anxiété - quelques séances suffiront.

 

Si votre demande est plus générale, par exemple travailler sur la confiance en vous, les relations en général, les troubles du comportement, les addictions ou les blessures émotionnelles - je recommanderais le format de travail à moyen ou long terme. Tout cela se décide ensemble lors de la première rencontre. La fréquence des sessions est à déterminer ensemble en fonction de votre agenda, moyens financiers et besoins spécifiques. 

www.olgaalexandrova.com © 2020 - Olga Alexandrova - Accompagnement Thérapeutique - La Défense Paris

Mentions légales